L’Hyrox et le CrossFit s’opposent dans un débat très populaire en ce moment, donc si toi aussi tu as de nombreuses questions à ce sujet, ne loupe surtout pas cet article ! Ces 2 disciplines se ressemblent sur certains points, notamment parce qu’elles entraînent le fitness fonctionnel, mais de nombreuses différences subsistent également. J’ai sélectionné 10 éléments pour les comparer et t’aider à y voir plus clair !
1. Les épreuves
Hyrox est un sport dans lequel on effectue une seule et même épreuve lors des compétitions. Au contraire, il existe de nombreuses épreuves dans le CrossFit et les athlètes ne savent jamais à quoi s’attendre. Nous avons donc du côté de l’Hyrox une standardisation de l’épreuve, et des épreuves variés du côté du CrossFit.
2. La course à pied
La course à pied est présente dans le CrossFit et l’Hyrox, mais elle n’a pas la même importance. Il faut obligatoirement savoir bien courir pour faire partie des meilleurs sur une course Hyrox, alors que ce n’est pas le cas dans le CrossFit.
Par exemple, lors de l’épreuve « Triple 3 » des championnats du monde de CrossFit en 2014, Rich Froning, le meilleur crossfiteur au monde, réalise une mauvaise prestation à cause du volume important de course à pied à réaliser à la fin du Wod, mais ça ne l’empêchera pas de gagner une nouvelle fois cette compétition.
En revanche, la course à pied représente la moitié de l’épreuve sur une compétition Hyrox, il est donc impensable de ne pas avoir un excellent niveau pour réaliser une performance.
3. Les standards de force
La force est présente dans le CrossFit et l’Hyrox, mais elle n’occupe pas la même place. Dans une course Hyrox, il faut surtout de la force pour le Sled Pull et le Sled Push, alors que de nombreux exercices sont concernés dans le CrossFit.
La force est présente indirectement dans une course Hyrox car elle est testée à l’intérieur d’un format d’endurance, alors que parfois, le CrossFit a des épreuves purement de force dans lesquelles il faudra soulever la charge la plus lourde possible en augmentant le poids pour faire le meilleur score. La force est un facteur déterminant dans le CrossFit pour accéder au meilleur niveau, alors que ce n’est pas le cas pour l’Hyrox.
4. La durée de l’épreuve
Hyrox est une épreuve longue qui dure en moyenne 1h30. Le CrossFit est bien différent sur ce point, car ses Wods durent en moyenne entre 10 et 20 minutes. Les épreuves les plus longues dans le CrossFit peuvent durer 1h, mais elles sont très rares. Parfois, les Wods de CrossFit peuvent même être très courts avec moins de 5 minutes d’effort.
5. Le format
Le format est unique pour l’Hyrox, alors qu’il est multiple dans le CrossFit. Lorsque tu réalises une course Hyrox, l’objectif est d’effectuer l’épreuve le plus vite possible. Nous sommes donc sur un format contre la montre ou for time. Ce format est également présent dans le CrossFit, mais on compte également les suivants :
- Amrap/amreps : effectuer un maximum de tours ou de répétitions dans un temps défini
- EMOM : effectuer un certain nombre de répétitions à chaque début de minute et ce toutes les minutes pendant un temps défini
- Tabata : effectuer 20 secondes d’effort suivi de 10 secondes de repos, pendant 4 minutes
- On/Off : alterner des minutes complètes d’effort avec des minutes complètes de repos
- Death by : augmenter le nombre de répétitions toutes les minutes
6. Les exercices
La gamme d’exercices est très dense dans le CrossFit, allant de la force athlétique au cardio, en passant par la gymnastique, l’haltérophilie, le strongman, la course d’obstacle et bien évidemment le fitness. Hyrox, de son côté, combine uniquement la course à pied avec 8 exercices fonctionnels.
Les exercices de CrossFit peuvent être complexes à réaliser, tels que les mouvements d’haltérophilie et de gymnastique qui demandent un travail important de la technique, parfois pendant des années. Un débutant ne pourra pas maitriser certains mouvements comme le snatch ou le handstand walk.
Au contraire, Hyrox prône la simplicité avec des mouvements peu techniques qui permettent à tous les pratiquants, même débutants, de pouvoir les réaliser en toute sécurité et sans formation particulière. Cet avantage permet de rendre ce sport plus accessible au public, de nécessiter moins d’entraînement et de mettre l’effort au premier plan.
7. Les athlètes
Les athlètes de CrossFit sont de véritables stars pour certains, et gagnent très bien leur vie avec cette discipline. Mathew Fraser, Tia-Clair Toomey, Rich Froning, Jason Khalipa et bien d’autres ont marqué l’histoire de ce sport. Hyrox n’a pas encore formé de véritable star à part Hunter McIntyre, le multiple champion en titre, qui était déjà connu dans le monde des courses d’obstacles.
8. Le staff
L’image du CrossFit, ce n’est pas uniquement ses athlètes exceptionnels ou ses épreuves brutales, c’est également un staff qui a su se mettre en lumière avec son investissement dans ce sport et ses méthodes de communications efficaces. Tous les passionnés de CrossFit connaissent Dave Castro, Greg Glassman ou encore Adrian Bozman. Le Staff chez Hyrox est encore peu connu, mais ce sport étant beaucoup plus jeune que le CrossFit, ce n’est pas étonnant.
9. La commercialisation
Le CrossFit est beaucoup plus répandu que l’Hyrox, avec de nombreuses compétitions de tous niveaux, dans de nombreux pays et toute l’année. On ne compte plus les Box de CrossFit alors qu’il est encore difficile de trouver des salles pour pratiquer l’Hyrox. Ce phénomène s’inversera peut-être dans le futur !
10. Les compétitions
Hyrox n’exige pas de qualification pour participer aux compétitions, les courses sont accessibles à tout le monde et c’est tant mieux ! (exception pour le championnat du monde). Au contraire, les compétitions de CrossFit comportent toutes des phases de qualification pour y participer et elles ne sont pas simples à passer. Hyrox est donc un sport beaucoup plus accessible.
Hyrox vs CrossFit : conclusion
Hyrox est un sport plus accessible que le CrossFit, avec une seule et unique épreuve dont le format est long et les standards de course à pied et d’endurance élevés. Il s’agit d’une compétition ouverte à tous pour encourager le dépassement de soi.
Le CrossFit est plus complexe que l’Hyrox, avec des entraînements variés et plutôt courts, qui nécessitent un bon niveau de force et une certaine maitrise technique. L’accès aux compétitions est réservé seulement à certains athlètes qui ne représentent pas la moyenne des adhérents. Il s’agit d’une méthodologie qui a pour objectif la préparation physique générale.
Personnellement j’aime les 2 disciplines, mais pour beaucoup de raisons pratiques je m’entraîne désormais uniquement pour les courses Hyrox. N’hésite pas à cliquer sur le lien ci-dessous si tu souhaites me rejoindre pour préparer ta prochaine course !